Pertinens

Pertinens est une agence bordelaise fondée en 2019 par Clémence Campech et Laurie Tessier. Leur mission ? Accompagner et conseiller dans leurs choix les chefs d’entreprises (TPE, PME, ETI) souhaitant développer leur société grâce au marketing digital. À la différence d’une agence classique, Pertinens apporte une solution externalisée donnant aux dirigeants des réponses pertinentes, en les accompagnant pour positionner leur entreprise à sa « juste place » et en prenant en charge entièrement le pilotage de leur marketing digital.

les rôles de  l’agence

Pertinens a un rôle de bras droit du dirigeant et l’épaule par un accompagnement marketing conseil et opérationnel. Pertinens a également une posture de tiers de confiance. En d’autres termes, l’agence se positionne au centre, entre les clients faisant appel à elle et les prestataires présents pour répondre aux besoins des clients. Forte de cette particularité, Pertinens est une agence s’appuyant sur une identité soutenue et particulièrement marquée par 3 fondamentaux :

- les Pertinentes
- les Pertinents
- l’externalisation marketing.

Les Pertinentes sont Clémence et Laurie Tessier, les co-fondatrices de l’agence. Fortes de plus de 10 ans d’expérience sur le marché, les deux associées ont acquis au fil des années une maîtrise des demandes et des prestataires pour s’adapter et répondre aux besoins de chacun. Les Pertinents quant à eux constituent le réseau d’outsourcing formé par Clémence et Laurie. Ils sont la réponse au besoin d’opérationnel des dirigeants et sont en mesure de répondre à toutes les demandes. Enfin, l’externalisation marketing consiste à piloter les actions marketing d’une entreprise en externe pour répondre rapidement à son accélération.

Mes missions chez  pertinens

Dans l’objectif de structurer l’agence et d’attirer de nouveaux prospects, Pertinens a mis en place une stratégie d’acquisition. En tant que Chargée de Projet Digital pour l’agence Pertinens, je suis missionnée pour assurer le suivi de l’ensemble des actions mises en place pour aboutir à la stratégie établie.

Cette dernière consiste à travailler la notoriété de Pertinens à travers du Community Management, des Webinars, de l’acquisition de témoignages et avis clients … En plus de ces actions, Pertinens a aussi  comme objectif la refonte de son site web et la création de contenus pour l’alimenter (vidéos, ressources en ligne…). Ainsi, afin que l’agence puisse se structurer et se dimensionner, j’assure le suivi de l’ensemble de ces missions et participe à l’élaboration d’une partie d’entre elles.

En parallèle, j’ai également été chargée de projet digital pour le projet UP’Co dans lequel j’ai pu assurer le suivi du lancement de la marque à travers la communication sur LinkedIn, la gestion du co-branding, l’élaboration de landing pages, l’accompagnement sur un tournage vidéo ou encore la réalisation d’un shooting photo.

Élaboration d’une banque d’images

Afin d’élaborer une banque d’images propre à Pertinens, nous avons réalisé plusieurs séances photos dans la halle d’Héméra.  À l’aide de mon Canon 5D Mark III, j’ai réalisé de nombreuses photos sur différentes thématiques. Nous avions comme projet de créer du contenu à l’image de Pertinens afin de changer des photos libres de droits présentes sur le site internet et dans le but d’avoir des photos pour la communication de l’agence sur les différents réseaux sociaux.

Résultats

Au vu des résultats obtenus sur le compte LinkedIn de l’agence, Clémence et Laurie m’ont sollicité afin d’élaborer également leur planning éditorial et de gérer leurs comptes. Ainsi chargée du personal branding des co-fondatrices, ces dernières ont pu être beaucoup plus actives sur LinkedIn et parfaire leur notoriété auprès de leur réseau.

gestion des réseaux sociaux et du Planning éditorial

Afin que l’agence soit plus active sur les réseaux sociaux, nous avons choisi d’élaborer un planning éditorial et de communiquer de manière récurrente. Étant donné l’expertise et le positionnement de l’agence, LinkedIn m’a semblé être le réseau à privilégier. Ainsi, toute la communication élaborée a été déclinée, suivant la pertinence des sujets, sur les différents réseaux sociaux de l’agence (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn).

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