l’ESD

L’École Supérieure

du Digital

Une école digitale,

mais pas que…

Formés à l’école et en entreprise, les étudiants de l’ESD bénéficient d’un socle commun de compétences pour avoir la capacité de créer, coder et développer des projets innovants. Ainsi, tout au long de notre formation, nous apprenons et mettons en pratique l’ensemble de nos compétences théoriques à travers des projets innovants et professionnalisants. Nous pouvons ainsi compter sur des intervenants professionnels pour nous accompagner dans notre apprentissage.

Développement web, marketing, community management, brand content, veille, UI/UX design, photographie, vidéo … nos cours sont en lien direct avec le digital et ont vocation à nous former à l’ensemble des métiers digitaux. C’est ainsi avec une vision d’ensemble des différents métiers que nous sommes en mesure de comprendre et d’appréhender chaque projet dans son entièreté. Néanmoins, au-delà de l’aspect digital, l’ESD nous forme également à la prise de parole à travers des cours de théâtre ou encore à des cours de philosophie pour travailler notre ouverture d’esprit.

Voir l'école

À l’occasion du Digital Event de 2021, 16 élèves de l’ESP et ESD confondus ont travaillé sur le projet Vidéo Mapping. Avec pour seule consigne la thématique de la Résilience et en moins de 10 jours nous avons dû réaménager une partie de notre école, brainstormer, réfléchir à un storytelling, concevoir les visuels, la musique ainsi que filmer et monter la vidéo de notre projet. Accompagné de Fabrice Starzinskas, intervenant à l’ESD, nous avons fait appel au danseur professionnel Soyuz afin de mêler l’art de la danse à la projection.

 

Notre idée ? Exprimer par la vidéo et la danse des sentiments, un contexte et des émotions. L’oppression, la lutte et la liberté sont les trois phases de notre storytelling dans lequel chaque personne peut s’identifier. Nous n’avons pas mis de mots pour laisser à chacun libre court à son interprétation mais avons souhaité traduire la période actuelle symbolisée selon nous par ces trois phases et se terminant par un retour à la nature.

Les coulisses du projet Vidéo Mapping résumées en 2min30 dans lesquels installation, création de contenus, paramétrages et mise en place du projet sont expliqués.

En savoir plus sur le projet

Sur le thème de la Résilience, l’ESD et l’ESP se sont lancées le défis de conserver la soirée du Digital Event malgré les conditions sanitaires actuelles. Chaque année tous les élèves se réunissent pour concevoir, ensemble, des workshops digitaux à l’occasion d’une soirée dédiée. Après 10 jours de travail intense et en distanciel pour la majorité, nous sommes parvenus à concevoir un événement 100% digital, en live sur Twitch.

J’ai eu le plaisir d’animer cette soirée en tant que présentatrice aux côtés de Tanguy Héril et de nombreux élèves venus présenter leurs projets. Derrière ce live se cache notamment toute la régie composée d’élèves ayant dû composer avec les aléas du direct, la gestion du son, des caméras, des entrées et sorties des invités … C’est donc toute une école qui s’est mobilisée pour cette soirée sous le signe de la Résilience.

Le Chef de projet digital :

un couteau suisse du digital

Parce que le digital est un domaine aussi vaste qu’intéressant, il est particulièrement important d’acquérir des connaissances dans l’ensemble de ses branches. C’est justement l’enjeu de l’ESD qui nous forme à devenir de véritables couteaux suisses du digital.

Ainsi, en tant que chargé de projet digital, nous sommes en mesure de comprendre les différents métiers liés au digital. Développeur, Community Manager, Photographe, Vidéaste, Rédacteur web, Webmarketeur, Content creator… sont des postes auxquels nous avons été confrontés durant nos cours et à l’occasion de nos différents projets. L’objectif ? Nous sensibiliser au digital, découvrir toutes les facettes du domaine et être capable de comprendre plusieurs expertises.

Aussi opérationnelle que stratégique, mes compétences sont donc multiples et touchent à tous les domaines. Particulièrement attirée par la photographie et le webdesign, mon profil se veut donc plus créatif. Néanmoins, j’apprécie également la communication que j’ai pu exercer à de nombreuses reprises que ce soit pour des projets scolaires ou encore à l’occasion de mes différentes expériences professionnelles. Adepte de la rédaction web et attirée par les subtilités du SEO, j’apprécie notamment de rédiger du contenu pour des articles de blog, pages produits… Enfin, les différents cours de webmarketing à l’ESD et mes expériences chez France Fleurs ou encore chez Pertinens m’ont permis de développer mes compétences en webmarketing et d’adopter une posture plus stratégique.

Découvrir la formation

La formation bachelor chef de projet digital en vidéo

Pour en savoir plus sur la formation de bachelor chef de projet digital, retrouvez en vidéo la présentation de cette formation aux côtés de Jean-Charles Daguinot et Julien Laparlière, directeurs pédagogique de l’ESD Paris et Bordeaux.