France Fleurs

Fondée en 1993, l’entreprise France Fleurs est née dans l’esprit de passionnés : Pierre et Mireille Dejeanty, mes grand-parents. À ses débuts, la société s’adresse principalement aux professionnels. France Fleurs est un grossiste vendant de nombreuses variétés de fleurs coupées et de plantes aux grandes surfaces telles que Auchan, Intermarché … Au bout de quelques années, mon père et ensuite ma mère, Frédéric et Florence Dejeanty ont rejoint l’aventure. Cette génération se veut alors plus innovante ! À l’image de l’ambition de mon père, l’entreprise est alors entrée dans une nouvelle phase : la digitalisation.

France Fleurs : une  histoire de famille

À l’heure où le numérique prend de plus en plus de place et où les commandes en ligne se multiplient, Frédéric Dejeanty a décidé de mettre en place la vente de fleurs coupées en ligne aux professionnels comme aux particuliers. Aussi facile que des courses en ligne, l’achat de fleurs coupées est devenu possible pour organiser tous les évènements de la vie quotidienne !

Les clients de France Fleurs profitent à présent de plusieurs centaines de variétés de fleurs à des prix de grossiste. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de commandes sont expédiées chaque jour depuis l’atelier de France Fleurs situé sur le MIN de Brienne à Bordeaux.

Mes débuts dans l’entreprise

Mon expérience France Fleurs a débuté en Février 2018, tout juste une semaine après avoir mis fin à mes études d’infirmière. Ma réorientation s’est donc faîtes très naturellement vers le digital, un domaine que j’appréciai déjà. Durant 8 mois, j’ai alors eu l’occasion d’apprendre et de m’exercer sur différents postes.

Gestion des commandes

En premier lieu, j’ai été chargée de la gestion des commandes. Mon rôle était primordial et consistait à imprimer l’ensemble des bons de préparation des commandes passées sur le site. Une fois imprimées, ces commandes sont triées de sorte que les commandes soient préparées la veille de la livraison.

Gestion du service client

Également en charge du service client, j’ai très vite était chargée de répondre au téléphone. Renseignements, conseils et service après-vente, je me devais donc de connaître l’ensemble des fleurs vendues sur le site afin d’aider les clients dans leurs achats. Que ce soit pour un mariage, un baptême ou encore un anniversaire, mon rôle consistait à accompagner le client dans le choix de ses fleurs. Cela se faisait autant par téléphone que par mail ainsi que par le biais de notre plateforme de tchat en ligne : Zendesk.

Gestion des réseaux sociaux

En parallèle, je suis devenue community manager pour France Fleurs. Sur Instagram comme sur Facebook, je me suis occupée d’alimenter les comptes de l’entreprise tout en gérant divers partenariats avec des influenceuses mais aussi avec Cosmopolitan. Pour enrichir les comptes, je réalisais diverses photos des derniers bouquets avec mon Canon 5D Mark III et utilisais les posts de nos clients.

créations de visuels web 

Afin d’actualiser le site internet et de mettre en avant les dernières nouveautés, j’ai été chargée à plusieurs reprises de créer des visuels à disposer sur la Home Page. Ces images se devaient d’être dans le bon format, d’inviter les clients à intéragir (sous forme de clic) et d’être dans la tendance.

De plus, certains visuels avaient un intérêt pédagogique. En effet, les fleurs étant un produit périssable, nous nous devions de faire en sorte de renseigner nos clients le plus possible quant à l’entretien de ces dernières. Ce genre de visuel a également une vocation de réassurance. De nombreux clients redoutaient effectivement d’acheter des fleurs en ligne et de se les faire livrer, il était donc impératif de montrer la marche à suivre à l’aide de ce type d’illustration.

créations de visuels print

Le magazine de La Maison Du Mariage étant renouvelé chaque année, nous souhaitions une fois de plus bénéficier d’une page dans celui-ci afin de gagner en visibilité auprès des futurs mariés.

Cependant, lorsqu’il nous a été demandé de fournir la page en question, je me suis rendue compte que cette dernière ne mettait pas correctement en valeur France Fleurs et correspondait à l’ancienne charte de la marque. Démodée et n’étant plus dans l’air du temps, je me suis donc chargée de la rédaction de la page ainsi que de sa mise en forme.

De plus, j’ai également participé à la création d’un flyer concernant une nouvelle typologie de produits : les fleurs séchées et stabilisées. Ce flyer a ainsi été mis dans les cartons de chaque commande contenant ce type de produit.

julie dejeanty photo
boutonnière de roses branchues orange

Prise de photos

Toujours durant ces 8 mois, j’ai réalisé de nombreuses photographies de bouquets et autres compositions florales confectionnées par les équipes de France Fleurs. Peu de temps avant mon départ, j’ai décidé de modifier toutes les photos des bouquets, couronnes, bracelets ou encore boutonnières présents sur le site.

J’ai de ce fait pu modifier de nombreuses photos du site mais le temps m’a malheureusement manqué pour quelques produits.

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julie dejeanty photo
julie dejeanty photo
France Fleurs - expérience professionnelle - Julie Dejeanty